Etre Français et trouver du travail en Espagne…Salaires…Horaires…Vacances !!

Publié le par Alix Botet de Lacaze, commerciale chez Web H2O.

2

 

 

Etre français et trouver du travail  en Espagne

 

 

          Avant toute chose, il faut savoir qu’une recherche d’emploi prend du temps, en Espagne comme partout. Mais dans les secteurs comme la restauration (restaurants et bars) et l’enseignement des langues étrangères (en particulier l'anglais) beaucoup d’offres sont disponibles. Il faut s’adresser à l’INEM: Instituto Nacional de Empleo. Pôle emploi c’est français !

 

          Pour ce qui est des Français en Espagne, les perspectives d'emploi  sont en constante évolutions. Etre étranger peut jouer en votre faveur,  il faut mettre en avant les qualités que n’auront pas les candidats espagnols: connaissances internationales, qualité des diplômes, compétences linguistiques. Mais il y a le revers de la médaille : être étranger peut éventuellement jouer en votre défaveur. Si vous n’avez pas un espagnol opérationnel, vos opportunités de travail seront plus réduites. Suivez donc une préparation linguistique intensive pour trouver le job de vos rêves et vous adaptez plus rapidement !

 

          Mon maitre de stage m’a confirmé que la plupart des personnes trouve du travail grâce à des pistons donc n’hésitez pas à profiter de vos connaissances pour vous frayer un chemin dans le marché du travail espagnol. Avoir un compte sur Viadeo ou Linked pour vous aider, pensez-y !

 

 

Les Salaires

 

>>>  Attention  >>>  le scoop de l’année  >>>   Votre salaire est bien en Euros et non en Pesetas,

l’ancienne monnaie Espagnol >>> Ouf

 

          Le coût de la vie en Espagne est bien en dessous de la moyenne Européenne donc les salaires sont également plus bas ! Par exemple une personne de mon entreprise en CDI a touché 700€ par mois avant d’être augmenté. En France elle est donc considérée en dessous du seuil de pauvreté ! Bref, revoyez vos prétentions à la baisse ! Le SMIC (Salario Mínimo Interprofesional) en Espagne est de 641,40 € nets mensuel, oui je sais cela ne fait pas rêver !

 

          Cependant en Espagne des primes sont versées deux fois par an (durant l’été et à noël). Je ne sais pas si cela compense, mais c’est déjà mieux que rien ! Et des primes sont aussi versées pour les métiers commerciaux ce qui augmente le salaire. Le niveau de vie moins élevé en Espagne rend la vie toutefois agréable.

 

 

Les heures de travail et les vacances

 

          Les heures de travail traditionnelles en Espagne sont du Lundi au Vendredi de 9h00 jusqu’à 14h00, ensuite quelques heures pour manger et faire la «sieste» et les gens retournent travailler de 17h00 jusqu’à 20h00. Cependant il est de plus en plus courant de voir les horaires s’harmoniser à la façon Européenne. Chez Web H20 c’est 9h30-13h30 et 14h30-18h30 toute l’année, pas de chance pour moi ! Pour la petite info, la durée hebdomadaire en Espagne est de 40h et non 35h comme en France.

 

          Chaque employé sous contrat a le droit à un mois entier de vacances chaque année ce qui est un peu moins qu’en France avec 5 semaines cependant il y a plus de jours fériés nationaux et régionaux en Espagne et les employés sont autorisés à faire le pont plus facilement qu’en France.

 

 1

Coin Vocabulaire

 

1)    Joindre un CV : Adjuntar un historial

2)    Maitriser les langues étrangères : Dominar los idiomas extranjeros

3)    Un pistonné : Un enchufador

4)    L’ambiance de travail : El ambiente de trabajo

5)    Sens des responsabilités : Sentido de responsabilidad

6)    Le recruteur : El entrevistador

7)    Obtenir le poste par piston : Obtener el empleo por enchufe

8)    Salaire: Sueldo

9)    Le chômage: El paro

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
articl interessnt puis je etre mie en contacte avec toi ppar e mail rappidement stp
Répondre