Le contenu et les missions de mon stage chez Web H2O

Publié le par Alix Botet de Lacaze, commerciale chez Web H2O.

          En arrivant pour mon stage je pensais être la stagiaire d’un commercial. Mais  pas du tout ! Je ne suis pas la stagiaire d’un commercial mais je suis commerciale, pour mon grand plaisir... Un poste à responsabilité qui va enrichir mon CV bien plus que je ne le pensais...

 

                                           En tant que commerciale, mes missions sont diverses :

 

          Répondre au téléphone : Les stagiaires sont standardistes, répondent au téléphone et prennent des messages principalement. Chose facile, sauf si le client est espagnol.

 

          De la prospection : Que ce soit sur le site ProgOnline ou par téléphone, il faut démarcher le client.

1) ProgOnline, est un site où sont répertoriés chaque jour les demandes de devis pour la création, la maintenance, l’agrandissement d’un site. Il faut analyser l’offre est voir si elle correspond à nos compétences. S’en suit alors une lecture du cahier des charges et un appel au prospect. En effet, le fait d’appeler le client nous démarque des concurrents et  permet que le prospect se souvienne de nous, ce qui est très important ! Par ailleurs cette démarche est très utile pour que le prospect approfondisse son idée. C’est donc un mélange de diplomatie, d’argumentation et de traduction des besoins du client en langage informatique qui nous attend en prospection.

2) La prospection téléphonique est beaucoup plus dure. Chercher à anticiper les besoins d’une personne ne sont pas chose facile. Mais à force de persévérance et d’application on y arrive. Cela développe la persévérance et la persuasion. En quelques minutes il faut « accrocher » la personne pour ne pas qu’elle raccroche. Mais il faut rester réaliste, le taux de transformation sera faible, il ne faut donc pas baisser les bras !

 

          De la rédaction de devis : La rédaction d’un devis est l’une des choses les plus facile même si très longue. Après de nombreux échanges téléphoniques avec le prospect, on cerne ses besoins. Reste à les traduire en langage informatique, s’en suit quelques calculs scientifiques et le tour est joué. Il ne faut pas oublier de rappeler le prospect une semaine plus tard pour savoir s’il a eu le temps de lire, d’étudier notre devis, et répondre à ses éventuelles questions. Un prospect accroché et un prospect à ne plus lâcher !

 

          De la négociation du prix : Un site internet nécessite un budget important même s’ils peuvent aller de 1000€ à bien plus. Tout bon prospect va vouloir négocier le prix. Grâce à un argumentaire solide, organisé et a une connaissance parfaite du projet on peut arriver à un accord dans la « bonne humeur »

 

          De la signature du contrat : Le prospect va donc devenir un client. Il va signer un contrat comme quoi le devis lui convient. Un cahier des charges très détailler va ensuite être rédigé par le chef de projet. Va s’en suivre une nouvelle négociation car en effet c’est le cahier des charges et le prix indiqué dessus qui font fois.

 

                                                 Mais aussi :

 

          De la rédaction d’articles pour le blog de l’entreprise : WebH2O a un blog où est publié chaque semaine un article. C’est le rôle du stagiaire…cela vient donc s’ajouter aux taches de commercial. Les articles sont là pour mettre en avant le partenariat de WebH20 avec les sociétés pour lesquelles elle a fait un site, de l’identité numérique ou de l’emailling. Les articles peuvent être des interviews ou des récapitulatifs de projet, cela varie. L’article s’accompagne soit d’une photo, d’une vidéo ou d’un montage. Le but est de rendre le blog le plus vivant possible. Après le site internet, le blog est la deuxième vitrine de l’entreprise. Les articles doivent donc être de qualités, à l’image de l’entreprise.

 

          Assister aux entretiens avec mon maitre de stage : Afin d’être au courant de l’avancement des projets, j’assiste au entretien entre le client et mon maitre de stage. On fait donc appel à votre capacité d’écoute active. Je peux poser des questions au client mais mieux vaut une question pertinente sinon…

 

          Le stagiaire à donc beaucoup de casquette chez Web H20, mais cela rend le stage très enrichissant. Autant vous dire qu’il vous faut une bonne nuit pour récupérer de la journée. Mais l’ambiance agréable qui règne chez WebH20 vous permet d’être à l’aise et on répond à toutes vos questions sans problème.

 

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                                                         !!.........Une photo des deux "Geek" de l'entreprise.........!!

 

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